Votre enfant naît avec un handicap

© Halfpoint - iStockphoto

La naissance d’un enfant porteur d’un handicap est un bouleversement pour les familles. Un accompagnement dans la bienveillance est primordial durant ces premiers moments.

Vous pouvez ressentir de la déception, de la colère et de la tristesse, et c’est normal. Dans un premier temps, avoir le soutien de vos familles et de vos proches vous aidera.

Prenez le temps de faire connaissance avec ce nouveau membre de la famille.

Si besoin, contactez votre médecin ou la protection maternelle et infantile (PMI) de votre secteur qui pourront vous écouter, vous conseiller et vous expliquer les prochaines étapes.

La reconnaissance du handicap de votre enfant

Le diagnostic est une étape importante dans la reconnaissance du handicap de votre enfant. Il peut être fait par l’hôpital, votre médecin, un professionnel ou une professionnelle de la protection maternelle et infantile (PMI).

Nommer le handicap ou la maladie de votre enfant est un premier pas, qui vous permettra de prendre connaissance de ses caractéristiques, et de commencer à envisager l’avenir.

Quand vous êtes prêts, prenez contact avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) qui évaluera les besoins de votre enfant.

Faire une demande à la MDPH

Des aides pour la vie quotidienne

La reconnaissance du handicap de votre enfant par la MDPH vous ouvre des droits pour bénéficier d’aides financières et humaines.
En fonction de votre situation et du handicap de votre enfant, vous pouvez bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et d’aides à domicile.

Vous pouvez également être aidés si vous devez réduire votre temps de travail et bénéficier de modes de garde adaptés pour votre enfant.

En savoir plus sur les aides possibles

Où trouver un soutien psychologique ?

Face aux difficultés, vous, votre conjoint ou les frères et sœurs de votre bébé, peuvent bénéficier d’une écoute auprès de professionnels qualifiés. Vous pouvez en discuter avec votre médecin ou l'équipe de votre service de protection maternelle et infantile (PMI), qui vous guideront pour trouver l’aide adaptée à vos besoins.

Vous pouvez également échanger avec d’autres parents rencontrant les mêmes difficultés, lors de temps d’échanges organisés par différentes structures. Ces rencontres sont riches et peuvent vous permettre d’entrevoir le futur plus sereinement.

Qui contacter ?

Il existe des structures qui peuvent vous informer et vous orienter. N'hésitez pas à les contacter.

Trouvez un point d'info handicap proche de chez vous

Contactez les professionnels de santé spécialisés

Des témoignages et des plateformes d’échanges en ligne

Consultez les témoignages de parents concernant le handicap de leur enfant

Consultez le forum eNorme

Consultez la plateforme annonce handicap

Une suggestion de lecture

« L’annonce du handicap autour de la naissance en douze questions »

sous la direction de Patrick Ben Soussan

Was this page helpful ?