Déposer une demande en ligne à la MDPH
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Déposer une demande en ligne à la MDPH

Depuis avril 2020 la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de Loire-Atlantique propose un service pour faire vos démarches en ligne. Ce service vous permet de saisir votre demande en ligne, qu'il s'agisse d'une première demande ou d'un réexamen, et de la transmettre à la MDPH pour qu'elle instruise votre dossier.

Quelles sont les aides que vous pouvez demander sur internet ?

À qui s'adresse ce service ?

Le service de démarches en ligne pour vos demandes à la MDPH est ouvert à toute personne en situation de handicap ou son représentant légal.

Comment déposer une demande en ligne ?

1. Créez votre compte

Connectez-vous sur le site de démarches en ligne de la MDPH puis créez et confirmez votre compte.

2. Complétez le formulaire en ligne

Complétez en ligne le formulaire en répondant aux questions qui vous seront posées. Certaines parties sont facultatives, elles permettent de préciser votre situation et vos attentes concernant la scolarité, la vie quotidienne, ou l’emploi .

3. Joignez les pièces justificatives en complément du formulaire

Les pièces à joindre dépendent des préconisations de la notice MDPH

4. Envoyez votre dossier de demandes.

Les étapes de la demande en ligne

Création et dépôt du dossier de demandes

Ici vous pouvez :

  • Confirmer votre compte, et compléter les informations du bénéficiaire, joindre les pièces justificatives obligatoires
  • Joindre des pièces complémentaires, ou préciser les droits et prestations que vous demandez,
  • Envoyer votre dossier de demandes.

Dossier de demandes émis

C’est l’étape qui suit l’envoi de votre dossier. Ici vous pouvez :

  • Consulter un récapitulatif de votre dossier et le télécharger,
  • Consulter et télécharger vos documents joints.

Évaluation du dossier

Un agent MDPH évalue la recevabilité du dossier : vous recevez alors un accusé de réception enregistrant votre demande ou vous demandant des pièces complémentaires le cas échéant. Une fois votre dossier recevable, il est évalué par un professionnel de la MDPH.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le circuit d'une demande à la MDPH

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de ce nouveau service, et à nous faire part de vos remarques au sujet de son utilisation.

Contactez la MDPH

02 28 09 40 50

Contacter par mail

Vous pouvez aussi consulter les questions les plus fréquentes sur l'utilisation du service en ligne de demande à la MDPH .

Vous avez une question ?

Consultez les questions les plus fréquentes sur le dossier de la MDPH

    • Non, pas nécessairement. En fonction de votre situation, vous remplissez les parties qui vous concernent. Par exemple, pour un enfant de 10 ans la partie « votre situation professionnelle » n’est pas à remplir.

    • Non. Vous devez nous renvoyer uniquement les parties (A, B, C, D, E et /ou F) que vous avez complété. En revanche, chaque partie doit être renvoyé avec toutes ces pages (même celles qui ne sont pas remplies)

    • Elle n’est pas indiquée dans le formulaire mais il s’agit de la dernière page de la partie A où vous devez signer. Cette page est très importante !

    • Elle permet au membre de l’entourage de la personne en situation de handicap de s’exprimer sur l’aide qu’elle apporte ainsi que sur ses propres besoins et attentes.

    • Le certificat médical est une pièce obligatoire pour l’évaluation de vos demandes. Si votre médecin a des difficultés à le remplir, il peut, sous réserve de votre accord, contacter l’équipe médicale de la MDPH.

Ou

Posez une question :

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Ex : votrenom@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

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