Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : l’Hôtel du Département illuminé ce week-end

Publish on 04/02/2022

L'Hôtel du Département illuminé à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme
L'Hôtel du Département illuminé à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme © Département de Loire-Atlantique

Dans les nuits de vendredi 1er au dimanche 3 avril, les façades de l’Hôtel du Département prendront la couleur bleue en référence à l’autisme. Le Département de Loire-Atlantique participe à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril dans l’objectif de mieux informer sur les réalités de ce trouble du développement.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique :

Le Département mène une action symbolique ce 2 avril pour sensibiliser le public à l’autisme et agit concrètement en Loire-Atlantique pour prendre en charge le plus tôt possible et accompagner le handicap. Les professionnel·les de la petite enfance réalisent lors des consultations en PMI des dépistages précoces des troubles du spectre autistique auprès des nourrissons et des enfants afin d’accompagner les familles et d’orienter dès le plus jeune âge vers des centres adaptés.

Diagnostic précoce dès la petite enfance avec la PMI

Les professionnels de la Protection maternelle infantile (PMI) assurent un suivi médical gratuit des enfants de la naissance jusqu’à 6 ans au sein des Espaces départementaux des solidarités (EDS).

Lors des consultations de la PMI, les médecins et les infirmières-puéricultrices portent une attention toute particulière au repérage le plus précoce possible des Troubles du spectre autistique (TSA) chez l’enfant. Les professionnels s’appuient sur leurs observations cliniques et utilisent des tests spécifiques afin d’identifier un ou plusieurs signes inhabituels susceptibles d’indiquer une particularité du développement.

L’objectif est d’avoir une évaluation de premier niveau afin d’adresser rapidement les enfants vers une consultation spécialisée au sein de différents établissements. Ces structures pourront alors poser un diagnostic et mettre en place une possible prise en charge.

Certains secteurs de la Protection maternelle infantile réalisent également des consultations conjointes avec les professionnels du centre médico-psychologique (CMP) pour contribuer au repérage précoce et surtout améliorer l’orientation de ces familles. En fin de consultation, lorsqu’un doute est présent sur des TSA pour l’enfant, un temps d’explication est pris avec la famille, l’orientation vers les centres de deuxième niveau est organisée ensuite avec elle.

Des ressources pour aller plus loi

Trouvez l'EDS proche de chez vous pour une consultation de la PMI

Mieux connaître les handicaps

Le dépistage du handicap et l'accompagnement

Les professionnels de santé pour accompagner les enfants et les parents

Agir tôt : vous aider à déceler les troubles du développement chez votre enfant

20 nouvelles places en Loire-Atlantique dédiées à l’autisme

La Loire-Atlantique compte actuellement 156 places de SAMSAH. Cette année, le Département, en partenariat avec l’ARS, a l’objectif de compléter la couverture départementale en Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et de pourvoir aux besoins des adultes atteints de troubles autistiques ou apparentés.

Ces services permettent un accompagnement individuel des personnes à domicile ou à l’extérieur du domicile, dans les lieux d’activités (professionnelles ou de formation, par exemple). Ils s’appuient sur une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues) afin de bénéficier d’un accompagnement global aussi bien en termes de projet de vie que d’autonomie ou de soins.

En avril 2022, 20 nouvelles places pour adultes de plus de 20 ans de SAMSAH spécialisées sur l’autisme sont créées. Ces nouvelles places représentent un financement de 200 000 € par an pour le Département de Loire-Atlantique.

En savoir plus sur les SAMSAH en Loire-Atlantique