Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : l’Hôtel du Département illuminé

Publish on 04/02/2024

L'Hôtel du Département illuminé à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme
L'Hôtel du Département illuminé à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme © Département de Loire-Atlantique

La nuit du 2 au 3 avril 2024, les façades de l’Hôtel du Département prendront la couleur bleue en référence à l’autisme. Le Département de Loire-Atlantique participe à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril dans l’objectif de mieux informer sur les réalités de ce trouble du développement.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique :

Le Département mène une action symbolique ce 2 avril pour sensibiliser le public à l’autisme et agit concrètement en Loire-Atlantique pour prendre en charge le plus tôt possible et accompagner le handicap. Les professionnel·les de la petite enfance réalisent lors des consultations en PMI des dépistages précoces des troubles du spectre autistique auprès des nourrissons et des enfants afin d’accompagner les familles et d’orienter dès le plus jeune âge vers des centres adaptés.

Diagnostic précoce dès la petite enfance avec la PMI

Les professionnels de la Protection maternelle infantile (PMI) assurent un suivi médical gratuit des enfants de la naissance jusqu’à 6 ans au sein des Espaces départementaux des solidarités (EDS).

Lors des consultations de la PMI, les médecins et les infirmières-puéricultrices portent une attention toute particulière au repérage le plus précoce possible des Troubles du spectre autistique (TSA) chez l’enfant. Les professionnels s’appuient sur leurs observations cliniques et utilisent des tests spécifiques afin d’identifier un ou plusieurs signes inhabituels susceptibles d’indiquer une particularité du développement.

L’objectif est d’avoir une évaluation de premier niveau afin d’adresser rapidement les enfants vers une consultation spécialisée au sein de différents établissements. Ces structures pourront alors poser un diagnostic et mettre en place une possible prise en charge.

Certains secteurs de la Protection maternelle infantile réalisent également des consultations conjointes avec les professionnels du centre médico-psychologique (CMP) pour contribuer au repérage précoce et surtout améliorer l’orientation de ces familles. En fin de consultation, lorsqu’un doute est présent sur des TSA pour l’enfant, un temps d’explication est pris avec la famille, l’orientation vers les centres de deuxième niveau est organisée ensuite avec elle.

Des ressources pour aller plus loin

Trouvez l'EDS proche de chez vous pour une consultation de la PMI

Mieux connaître les handicaps

Le dépistage du handicap et l'accompagnement

Les professionnels de santé pour accompagner les enfants et les parents

Agir tôt : vous aider à déceler les troubles du développement chez votre enfant

Les CLIC point info handicap

12 points d’infos handicap, portés par les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont accessibles sur l’ensemble du territoire. Ils renseignent sur les droits et les services dédiés aux personnes en situation de handicap.

Trouvez le CLIC point info handicap proche de chez vous pour une question ou une orientation

De nouvelles offres en Loire-Atlantique dédiées à l’autisme

Le Département s'est engagé à accroître son offre d'habitat et d'accompagnement de 10% d'ici 2028 dans le cadre de son nouveau schéma pour l'inclusion, notamment en renforçant la couverture départementale en Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Des projets soutenus, tels que la rénovation d'un foyer d'accueil médicalisé à Sucé Sur Erdre et la création d'une unité spécialisée à Saint Brévin les Pins, témoignent de cet engagement en faveur de l'amélioration des services pour les personnes autistes.