L'accueil des personnes sourdes ou malentendantes

La Maison départementale des personnes en situation de handicap est équipée d'un service de traduction/transcription simultanée pour personnes sourdes et malentendantes. Une application pour améliorer l'accueil et faciliter les échanges entre personnes accueillies et personnel accueillant.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) s'est dotée du système Acceo, système de traduction/transcription simultanée. Téléchargeable sur smartphones et tablettes, cette application pour personnes sourdes et malentendantes offre un accès aux services d’opérateurs spécialisés en transcription instantanée de la parole (TIP), en visio-interprétation langues des signes française (LSF) et en visio-codage langue française parlée complétée (LPC).

Comment ça marche ?

Accueil sur place

La MDPH est équipée de tablettes tactiles reliées à une plateforme de traduction simultanée « Acceo ». Celle-ci permet, sur demande, une mise en relation directe avec un interprète ou un transcripteur qui restitue la parole verbale ou écrite de la personne accueillie.
Trois modes de communication sont proposés : Transcription Instantanée de la Parole (TIP), Visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF), Visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).

Appel téléphonique

La personne sourde ou malentendante peut contacter la MDPH en utilisant le service « Acceo ». L’application doit être installée au préalable sur le smartphone de la personne appelante (téléchargement gratuit).

Utilisez Acceo pour dialoguer avec la MDPH

Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h, sauf le 1er et 3ème jeudi après-midi de chaque mois.
Téléchargez gratuitement l'application Acceo

Connectez-vous à l'espace de la MDPH