L'allocation adulte handicapé (AAH) et le complément de ressources
© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

L'allocation adulte handicapé (AAH) et le complément de ressources

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle vous permet d'avoir un minimum de ressources pour vos besoins quotidiens. L'AAH est versée par la Caf ou la MSA. L'aide peut venir en complément de vos éventuelles autres ressources.

For who ?

Pour prétendre à l'AAH, vous devez :

  • Avoir un taux d'incapacité d'au minimum 80 %,
  • Avoir un taux d'incapacité de 50 à 79 % et, dans ce cas, vous devez connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  • Être âgé ou âgée de plus de 20 ans.
  • Avoir une résidence stable et régulière en France, à domicile ou en établissement.
  • Avoir un titre de séjour régulier, pour les demandeurs étrangers hors union européenne.
  • Des revenus qui ne doivent pas dépasser un plafond annuel de ressources. Ils sont examinés par l’organisme payeur (Caf ou MSA) après attribution par la CDAPH.

Cas particuliers

  • Un adolescent ou une adolescente de plus de 16 ans peut toutefois prétendre à l'AAH si il ou elle n’est plus considéré à charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales.
  • À compter de l’âge légal de la retraite, seuls les bénéficiaires avec un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent conserver l’AAH, lorsque la retraite perçue est inférieure au montant de celle-ci.

What is it ?

L'allocation adulte handicapé (AAH) est une aide financière.

Elle est accordée sur décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Elle vous permet d'avoir un minimum de ressources pour vos besoins quotidiens.

Elle vous est versée mensuellement par la Caf ou la MSA pour une durée comprise entre 1 an et 5 ans (jusqu'à 10 ans de manière exceptionnelle). Son montant varie en fonction de vos ressources.

Le complément de ressources

Le complément de ressources est accordé aux personnes :

  • Dont le taux d'incapacité est au moins égal à 80% ;
  • Dont la capacité de travail est inférieure à 5% ;
  • Qui touchent l'AAH à taux plein ou en complément d'un avantage de vieillesse ou d'invalidité, ou d'une rente d'accident du travail ;
  • Qui occupent un logement indépendant ;
  • Qui n'ont pas perçu de revenu d'activité à caractère professionnel propre depuis un an à la date du dépôt de la demande ;
  • Qui ont moins de 60 ans.

What documents can you provide ?

Voici la liste des pièces obligatoires à fournir :

  • Le formulaire Cerfa n°15692*01 : Demande à la MDPH.
  • Le certificat médical Cerfa 15695*01 de moins de 6 mois prévu pour les demandes MDPH. Le cas échéant : le bilan auditif (volet 1) ou le bilan ophtalmique (volet 2).
  • La photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne en situation de handicap.
  • Pour un ou une enfant : la copie de la pièce d’identité des parents ou la copie du livret de famille.
  • Pour une personne sous tutelle ou curatelle familiale : la copie de la pièce d’identité du tuteur/ tutrice ou curateur/curatrice.
  • La photocopie d’un justificatif de domicile.
  • Pour un ou une enfant : le justificatif de domicile du représentant légal ou de la représentante légale.
  • Pour une personne hébergée par un tiers : le justificatif de domicile et l'attestation sur l’honneur de l’hébergeant ou de l'hébergeante.
  • Le cas échéant, l'attestation de jugement en protection juridique.
  • Le cas échéant, la photocopie du jugement attestant des modalités d’exercice de l’autorité parentale en cas de séparation des parents, de délégation d’autorité parentale ou de tutelle.

NB : Suivant votre situation, d'autres pièces peuvent être demandées. Vous en trouverez le détail dans le dossier de demande.

How do I apply?

Vous avez deux possibilités pour déposer votre demande :

En déposant vos demandes en ligne.

Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.

Déposer une demande en ligne

En téléchargeant le formulaire de demande

Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande ci-dessous.


Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Ront-point du Forum d'Orvault
300 route de Vannes
44700 Orvault Cedex 1

02 28 09 40 50

Contact by mail

Documents utiles :

Qui contacter ?

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Ront-point du Forum d'Orvault
300 route de Vannes
44700 Orvault Cedex 1

02 28 09 40 50

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Besoin d'aide ?

Vous pouvez également contacter les centres locaux d'information et de coordination pour être accompagnés dans vos démarches.

Consultez la liste des CLIC point d'info handicap

Do you have a question ?

Consultez les questions les plus fréquentes sur l'allocation adulte handicapé (AAH)

    • Oui. Si vous êtes en situation de handicap et que vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez cumuler l'AAH avec un revenu d'activité. Renseignez-vous auprès de la Caf ou de la MSA.

    • Non. L'AAH n'est pas imposable.

    • C’est la CAF ou la MSA qui verse cette allocation, en fonction de vos ressources.

    • Elle est calculée en fonction de vos ressources et de celles de votre conjoint.

    • Oui, le montant peut augmenter si votre temps de travail diminue au minimum de 10% pendant au moins deux mois consécutifs.

Or

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