Imane, sourde, co-gérante du restaurant bilingue LSF La Papotière à Nantes
Imane, sourde, co-gérante du restaurant bilingue LSF La Papotière à Nantes © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

L'orientation et la formation professionnelle

Si votre état de santé ou votre handicap sont un frein à la recherche et au maintien dans l’emploi ou à la recherche d'une formation, vous devrez alors entamer des démarches auprès de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) et bénéficier ainsi d’une orientation professionnelle adaptée à votre situation.

For who ?

L'orientation professionnelle de la MDPH accompagne les personnes en situation de handicap pour se maintenir dans l'emploi, trouver un emploi ou une formation.

What is it ?

Lorsque votre handicap nécessite des aménagements particuliers ou si vous ne trouvez pas d’emploi adapté, la reconnaissance de votre handicap auprès de la MDPH et la demande d’orientation professionnelle vous permettront d’être accompagné·e vers l’emploi et d’exercer votre profession dans les meilleures conditions possibles. Cette demande vous permet également d'envisager un nouveau poste, voire une nouvelle orientation professionnelle.

C'est la Commission des Droits d’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à votre orientation professionnelle, en accord avec vos souhaits et vos capacités.

Trois orientations sont possibles à l’issue de cette décision :

How do I apply?

Vous avez deux possibilités pour déposer votre demande :

En déposant vos demandes en ligne

Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.

Déposer une demande en ligne

Ou en téléchargeant le formulaire de demande

Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande ci-dessous.


Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Rond-point du Forum d'Orvault
300 route de Vannes
44700 Orvault Cedex 1

02 28 09 40 50

Contact by mail

Documents utiles :

Qui contacter ?

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Rond-point du Forum d'Orvault
300 route de Vannes
44700 Orvault Cedex 1

02 28 09 40 50

Contact by mail

Besoin d'aide ?

Vous pouvez également contacter les Centre locaux d'information et de coordination pour être accompagné·e dans vos démarches.

Consultez la liste des CLIC point d'info handicap

Was this page helpful ?