La carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. Elle est destinée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et vous permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports et dans les lieux publics.
For who ?
La CMI est accordée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et à ceux qui les accompagnent dans leurs déplacements.
Elle a pour but de faciliter le quotidien et en particulier les déplacements. Vous pouvez en bénéficier gratuitement et sa délivrance est soumise à certaines conditions.
Facile à lire et à comprendre
Téléchargez le documents réalisé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) :
Fiche FALC Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion PDF - 996,05 Ko

La CMI invalidité peut vous être accordée si :
- Vous avez un taux d’incapacité (correspondant au degré de dépendance d’une personne) d’au moins 80% ;
- Votre handicap réduit votre mobilité, vous empêche de vous déplacer à pied ou vous impose d’être accompagné dans vos déplacements ;
- Vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et votre perte d’autonomie est évaluée en GIR 1, 2 ou 3.
- Vous bénéficiez d’une pension d’invalidité de 3e catégorie.
La CMI priorité peut vous être accordée si :
- Vous avez des difficultés à rester debout ;
- Vous avez un taux d’incapacité de 50 à 80% ;
- Votre perte d’autonomie est évaluée en GIR 1, 2, 3 ou 4.
La CMI stationnement peut vous être accordée si :
- Vous avez des difficultés à vous déplacer à pied.
Bon à savoir
Si vous disposez d’une ancienne carte d’invalidité, celle-ci restera valable jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez cependant faire la demande d’une nouvelle CMI, minimum 6 mois avant la date de fin de validité. Si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les démarches pour obtenir la CMI sont simplifiées.
What is it ?
La CMI a pour but de faciliter votre quotidien. La nouvelle carte, au format d’une carte de paiement, est constituée d’une ou plusieurs mentions en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle :
La mention « Priorité »
Elle vous donne accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.
La mention « Invalidité »
Elle vous donne une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Ce droit de priorité concerne aussi la personne qui vous accompagne. Elle permet d’autres avantages en termes d’impôt, de réduction de tarifs dans les transports en commun et d’accès aux logement sociaux.
La mention « Stationnement »
Elle vous permet d’utiliser les places de stationnement réservées (pour vous ou la personne qui vous accompagne) et vous donne accès gratuitement à certaines places de stationnement publiques.
What documents can you provide ?
- le formulaire de demande auprès de la MPDH ;
- un certificat médical datant de moins d'un an ;
- une photocopie de votre pièce d’identité.
D’autres documents pourront vous être demandés selon votre situation.
How do I apply?
Vous avez deux possibilités pour déposer votre demande :
En déposant vos demandes en ligne
Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.
Ou en téléchargeant le formulaire de demande
Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande ci-dessous.
Formulaire de demande MDPH mai 2023 PDF - 720,24 Ko
Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.
La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)
1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
02 28 09 40 50
Et après ?
Vous pouvez suivre les différentes étapes de délivrance de votre carte sur le site de l’imprimerie nationale.
La carte délivrée peut avoir une durée de validité allant de 1 à 20 ans, ou être permanente.
Si votre demande a été refusée et que vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez faire un recours en envoyant un courrier adressé au président du Conseil départemental.
En cas de vol ou de perte de votre CMI, vous pouvez faire une demande duplicata ou d’une nouvelle CMI sur le site de l’imprimerie nationale.
Documents utiles :
- Formulaire de demande MDPH mai 2023 PDF - 720,24 Ko
En ligne :
Qui contacter ?
La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)
1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
02 28 09 40 50
Besoin d'aide ?
Vous pouvez également contacter les centres locaux d'information et de coordination pour être accompagnés dans vos démarches.