La charte de publication du site handicap.loire-atlantique.fr

Un comité éditorial, composé de représentants de la MDPH, du Département de Loire-Atlantique, d’associations de personnes en situation de handicap et de représentants de l’État, a défini la présente charte de publication et échange en cas de besoin pour étudier les demandes de parution sur le site.
Le comité éditorial se réserve la possibilité de refuser la publication d’informations contraires à la présente charte.

Rappel des objectifs du site

Le site Internet « Handicap en Loire-Atlantique » est un site d’information pour les personnes en situation de handicap et leurs proches qui vivent en Loire-Atlantique.

Il a pour but de faciliter l’accès aux informations concernant les droits, les aides, les lieux ressources, les événements et outils permettant de les accompagner dans leur quotidien, afin qu’ils ou elles soient pleinement acteurs ou actrices de leur parcours de vie.

Il veille à la prise en compte de la diversité des handicaps (sensoriel, moteur, intellectuel…), des âges des personnes en situation de handicap et des situations de vie.

Il permet aux acteurs du handicap (associations, collectivités, institutions…), de faire connaître leurs activités.

Il vise également à faire évoluer les regards sur le handicap en mettant en avant les personnes, leurs proches, dans les différentes facettes de leur vie (sous la forme de témoignages par exemple).

Il constitue une ressource pour l’ensemble des acteurs en lien avec les personnes en situation de handicap (proches, médecins, enseignants, établissements et services médico-sociaux, travailleurs sociaux…).

Les critères de publication

Les activités ou ressources présentées sont celles dont l’objectif principal est en lien avec un handicap ou le handicap en général.

Seuls les lieux ressources et les événements ayant lieu en Loire-Atlantique seront référencés sur le site. Certains dispositifs régionaux ou nationaux pourront cependant y figurer (par exemple des événements importants ayant lieu dans un département voisin, des campagnes nationales de sensibilisation, des numéros d’appel ou des sites ressources nationaux…).

Les actions ou acteurs présentés ne sont pas obligatoirement soutenus financièrement par le Département.

La gratuité et l’accessibilité à toutes les familles et à tous les habitants ou habitantes du département sont des critères qui seront privilégiés.
Les actions à but lucratif ne seront pas publiées sur le site.

Le site ne référencera pas les professionnels libéraux ou prestataires privés. Il expliquera le cas échéant les différents métiers et prestations proposées, sans orienter vers des professionnels précis.

Le site « Handicap en Loire-Atlantique » ne peut être le soutien d’une communication de démarche professionnelle individuelle, libérale voire commerciale.

Le comité éditorial veillera à la neutralité politique, philosophique et confessionnelle des actions proposées.

Comment proposer ou actualiser un contenu sur le site ?

À l’exception de l’agenda dont les événements seront publiés directement par les acteurs organisateurs (cf informations plus bas), toute demande de publication ou de mise à jour d’un contenu sera transmise par mail à l’adresse web@loire-atlantique.fr .

L’animateur/rédacteur du site répondra aux sollicitations dans un délai d’une semaine maximum (en dehors des vacances scolaires).

Il se charge de recueillir les informations et le cas échéant de reformuler les textes à publier, dans un but de simplification des contenus et d’accessibilité.

Les acteurs pourront proposer une illustration photographique mais apporteront la preuve du respect du droit à l’image et du droit de propriété intellectuelle.

Les autorisations seront transmises a minima par mail à l’animateur du site (exemple de formulaire de demande d’autorisation).

Les autorisations parentales dans le cas de photos d’enfants seront communiquées au gestionnaire du site qui se réserve la possibilité de flouter ou refuser certaines photos non conformes au droit.

L'agenda du handicap

L’agenda a pour but de valoriser les événements liés au handicap organisés dans toute la Loire-Atlantique.

Il s’agit d’événements ouverts au public, comme par exemple des conférences, débats, réunions d’informations, festivals…

Il peut s’agir d’événements portant sur les sujets ci-dessous :

  • Accompagnement et soutien des personnes en situation de handicap et/ou de leurs aidants
  • Droits et démarches
  • Formation professionnelle, emploi
  • Loisirs, culture, sport…
  • Santé, bien-être
  • Scolarité, études
  • Vie quotidienne et autonomie

Tous les types de handicap pourront être représentés dans l’agenda et il sera possible de filtrer les événements par sujet et par handicap.

Les événements à finalité uniquement sportive, culturelle, occupationnelle et de loisirs ne seront pas relayés dans l’agenda s’ils n’ont pas un dispositif spécifique pour l’accessibilité des publics en situation de handicap (par exemple un dispositif de traduction en langue des signes).

Cet agenda est alimenté directement par les organisateurs d’événements. Les associations, services des collectivités et autres acteurs du handicap, privés ou publics, qui organisent des activités, rencontres, animations autour du handicap, sont invités à diffuser simplement et gratuitement leurs événements sur cet agenda.

Le projet est réalisé en partenariat avec Ouest-France. En saisissant les événements dans la base de données infolocale, ils sont automatiquement diffusés dans les journaux et sur les sites internet de presse Océan, Ouest-France… ainsi que dans l’agenda du site « Handicap en Loire-Atlantique ».

Plus d'infos pour savoir comment annoncer vos événements dans l'agenda

Une question ?

Pour toute question relative à cette charte de publication ou à la parution d’une information présente ou à publier sur le site, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : web@loire-atlantique.fr

Cette page vous a-t-elle été utile ?