La charte de publication du site handicap.loire-atlantique.fr

Un comité éditorial, composé de représentants de la MDPH, du Département de Loire-Atlantique, d’associations de personnes en situation de handicap et de représentants de l’État, a défini la présente charte de publication et échange en cas de besoin pour étudier les demandes de parution sur le site.
Le comité éditorial se réserve la possibilité de refuser la publication d’informations contraires à la présente charte.

Rappel des objectifs du site

Le site Internet « Handicap en Loire-Atlantique » est un site d’information pour les personnes en situation de handicap et leurs proches qui vivent en Loire-Atlantique.

Il a pour but de faciliter l’accès aux informations concernant les droits, les aides, les lieux ressources, les événements et outils permettant de les accompagner dans leur quotidien, afin qu’ils ou elles soient pleinement acteurs ou actrices de leur parcours de vie.

Il veille à la prise en compte de la diversité des handicaps (sensoriel, moteur, intellectuel…), des âges des personnes en situation de handicap et des situations de vie.

Il permet aux acteurs du handicap (associations, collectivités, institutions…), de faire connaître leurs activités.

Il vise également à faire évoluer les regards sur le handicap en mettant en avant les personnes, leurs proches, dans les différentes facettes de leur vie (sous la forme de témoignages par exemple).

Il constitue une ressource pour l’ensemble des acteurs en lien avec les personnes en situation de handicap (proches, médecins, enseignants, établissements et services médico-sociaux, travailleurs sociaux…).

Les critères de publication

Les activités ou ressources présentées sont celles dont l’objectif principal est en lien avec un handicap ou le handicap en général.

Seuls les lieux ressources et les événements ayant lieu en Loire-Atlantique seront référencés sur le site. Certains dispositifs régionaux ou nationaux pourront cependant y figurer (par exemple des événements importants ayant lieu dans un département voisin, des campagnes nationales de sensibilisation, des numéros d’appel ou des sites ressources nationaux…).

Les actions ou acteurs présentés ne sont pas obligatoirement soutenus financièrement par le Département.

La gratuité et l’accessibilité à toutes les familles et à tous les habitants ou habitantes du département sont des critères qui seront privilégiés.
Les actions à but lucratif ne seront pas publiées sur le site.

Le site ne référencera pas les professionnels libéraux ou prestataires privés. Il expliquera le cas échéant les différents métiers et prestations proposées, sans orienter vers des professionnels précis.

Le site « Handicap en Loire-Atlantique » ne peut être le soutien d’une communication de démarche professionnelle individuelle, libérale voire commerciale.

Le comité éditorial veillera à la neutralité politique, philosophique et confessionnelle des actions proposées.

Comment proposer ou actualiser un contenu sur le site ?

Toute demande de publication ou de mise à jour d’un contenu sera transmise par mail à l’adresse site-handicap@loire-atlantique.fr .

L’animateur/rédacteur du site répondra aux sollicitations dans un délai d’une semaine maximum (en dehors des vacances scolaires).

Il se charge de recueillir les informations et le cas échéant de reformuler les textes à publier, dans un but de simplification des contenus et d’accessibilité.

Les acteurs pourront proposer une illustration photographique mais apporteront la preuve du respect du droit à l’image et du droit de propriété intellectuelle.

Les autorisations seront transmises a minima par mail à l’animateur du site (exemple de formulaire de demande d’autorisation).

Les autorisations parentales dans le cas de photos d’enfants seront communiquées au gestionnaire du site qui se réserve la possibilité de flouter ou refuser certaines photos non conformes au droit.

Bon à savoir

Le Département a obtenu la double labellisation AFNOR : égalité et diversité

Délivrés par l’AFNOR (Association française de normalisation) le label diversité et le label égalité attestent d’un engagement, mais aussi de la mise en place d’un plan d’actions en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette page vous a-t-elle été utile ?