L'allocation compensatrice pour tierce personne ou pour frais professionnels (ACTP ou ACFP)

L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) et l’allocation compensatrice pour frais professionnels (ACFP) ont été remplacées en 2006 par la Prestation de compensation du handicap (PCH). Si vous bénéficiez déjà d'une de ces aides, au moment de son renouvellement, vous aurez le choix entre son maintien ou son remplacement par la PCH.

For who ?

L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) et l’allocation compensatrice pour frais professionnels (ACFP) sont destinées à accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Pour continuer à percevoir l’ACTP, vous devez :

  • Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 % reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
  • résider en France métropolitaine et être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour régulier ;
  • avoir des ressources qui ne dépassent pas celles pour l’attribution de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) .

Pour continuer à percevoir l'ACFP, vous devez :

  • avoir moins de 60 ans ;
  • résider en France métropolitaine et être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour régulier ;
  • avoir des ressources qui ne dépassent pas celles pour l’attribution de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) .

What is it ?

  • L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) était destinée aux personnes en situation de handicap qui avaient besoin de l'intervention d'une tierce personne pour les aider au quotidien.
  • L’allocation compensatrice pour frais professionnels (ACFP) est versée aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de financer des frais liés à l'exercice d'une activité professionnelle.

How do I apply?

Vous avez deux possibilités pour déposer votre demande :

En déposant vos demandes en ligne

Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.

Déposer une demande en ligne

Ou en téléchargeant le formulaire de demande

Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande ci-dessous.


Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Rond-point du Forum d'Orvault
300 route de Vannes
44700 Orvault Cedex 1

02 28 09 40 50

Contact by mail

Documents utiles :

Qui contacter ?

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Rond-point du Forum d'Orvault
300 route de Vannes
44700 Orvault Cedex 1

02 28 09 40 50

Contact by mail

Besoin d'aide ?

Vous pouvez également contacter les centres locaux d'information et de coordination pour être accompagnés dans vos démarches.

Consultez la liste des CLIC point d'info handicap

Was this page helpful ?