Les appels à projets de structures d'hébergement ou d'accueil pour personnes en situation de handicap

© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Le Département lance régulièrement des appels à projets pour la création de structure d'hébergement ou d'accueil pour personnes en situation de handicap. Les appels à projets en cours et passés sont accessibles depuis cette page. Ces appels à projets peuvent se réaliser en collaboration avec l'Agence régionale de la santé des Pays de la Loire lorsque la création d’un foyer d’accueil médicalisé ou d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés est programmée.

40 places de SAMSAH en Loire-Atlantique

Le Département et l’Agence régionale de santé (ARS) lancent un appel à projet pour la création de 40 places de service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) sur le territoire de Loire-Atlantique.

La commission de sélection s’est déroulée le 28 février 2022 et a porté son avis présenté ci-dessous.

Les projets devront s'adresser à un public prioritaire, et couvrir l'ensemble du territoire. À ce titre, 4 lots sont proposés :

  • 10 places pour des personnes souffrant de troubles du spectre autistique sur le territoire de Nantes Métropole ;
  • 10 places pour des personnes souffrant de troubles du spectre autistique sur le territoire de Saint-Nazaire ;
  • 10 places pour des personnes souffrant de handicap psychique sur le territoire de la délégation de Chateaubriant ;
  • 10 places pour des personnes souffrant de handicap psychique sur le territoire de la délégation d’Ancenis.

Consultez l'avis de l'appel à projets (règlement) pour la création de 40 places de SAMSAH et l'avis de sélection (sélection des candidatures)

Des questions ?

aap-personneshandicapees@loire-atlantique.fr

Archives

Création de places de foyer de vie (internat et/ou accueil de jour) à destination des jeunes adultes en situation de handicap relevant de l'amendement CRETON

30 places de SAMSAH pour personnes en situation de handicap vieillissantes

Cet appel à projet vise à développer l'offre de places de Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) en situation de handicap vieillissantes d'une part sur le territoire de Nantes et l’agglomération nantaise et d'autre part sur le territoire de Saint Nazaire.

Création de places de SAVS, de SAESAT et de foyer de vie sur le Département de Loire-Atlantique

Cet appel à projet visait à développer l'offre de places de services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), de section annexe d'établissements et services d'aide par le travail (SAESAT) et de foyers de vie, réparties sur le département de Loire Atlantique.

Cette opération portait sur la création (ou l'extension) de 54 places de SAVS, de 20 places de SAESAT et de 20 places de foyers de vie à destination de travailleurs d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT) en situation de handicap vieillissantes.

Création de 8 places de SAVS pour personnes en situation de handicap vieillisantes sur le territoire du Vignoble

Appel à candidature relatif à la labellisation de plateformes d'hébergement et de services pour personnes en situation de handicap vieillissantes, dite sénior sans création de places

Cet appel à candidatures avait pour objet de labelliser des plateformes permettant d'accompagner dans leur parcours de vie les travailleurs d'ESAT de 45 ans et plus en leur proposant toutes les possibilités d'accompagnement dans la perspective d'une cessation d'activité sans quitter leur territoire de vie.

Création de 25 places de SAMSAH pour personnes en situation de handicap psychique

Cet appel à projet visait à développer l'offre de places de Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) sur le territoire de l’agglomération nantaise. Cette opération portait sur la création de 25 places pour adultes présentant un handicap psychique ayant pour origine une pathologie mentale chronique, limitant de manière fluctuante leur capacité d’autonomie et d’adaptation à la vie sociale.

Mise en place d'une ou plusieurs plateformes de services avec création de 15 places d'hébergement temporaire

L'appel à projets visait à favoriser le développement d’une ou plusieurs plateformes de services sur un secteur déficitaire en places d’hébergement temporaire et à compléter l’offre actuelle grâce à la création de 15 places nouvelles d’hébergement temporaire.

A cet égard, les communautés de communes duSecteur de Derval, du Pays de Redon, de la Région de Blain, de la Région de Nozay, de Loire et Sillon et d’Erdre et Gesvres avaient été identifiées comme étant déficitaires en places d’hébergement temporaire avec un temps d’accès le plus long du département.

Création de 20 places de Foyer d'accueil médicalisé pour adultes avec autisme ou TED

Cet appel à projets visait à développer l'offre de places de Foyer d'Accueil Médicalisé afin de résorber l'effectif de jeunes adultes de plus de 20 ans maintenus dans les établissements pour enfants. Cette opération portait sur la création de 20 places pour adultes en situation de handicap avec autisme ou troubles envahissants du développement.

Création de 20 places de foyer d'accueil médicalisé pour adultes

Cet appel à projet visait à développer l'offre de places de Foyer d'Accueil Médicalisé dans l’ouest du département afin de résorber l'effectif de jeunes adultes de plus de 20 ans maintenus dans les établissements pour enfants. Cette opération portait sur la création de 20 places pour adultes présentant un plurihandicap avec déficience intellectuelle de sévère à profonde.

Was this page helpful ?