Soizic et Chloé, intervenante à domicile
Soizic et Chloé, intervenante à domicile © Mathieu Moch/Département de Loire-Atlantique

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Les SAAD proposent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie : lever, toilette, déplacements, repas, courses… mais aussi dans vos activités de loisirs.

For who ?

Ce service accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Les SAAD vous permettent de rester chez vous tout en bénéficiant d’une aide pour les tâches quotidiennes et les actes essentiels de votre vie.

What is it ?

Les prestataires peuvent notamment vous proposer :

  • Une aide au lever et au coucher
  • L’entretien de votre logement et du linge
  • Une aide à la toilette
  • Une aide pour vos courses
  • La préparation, le portage et la prise des repas
  • Un accompagnement lors de vos sorties

Deux types de fonctionnement peuvent être proposés pour réaliser ces interventions :

Le mode prestataire 

L'organisme est l’employeur de l’intervenant·e à domicile. Il veille à vous fournir un service adapté et émet la facture correspondant à la prestation.

Le mode mandataire

L’organisme vous met en relation avec un ou une intervenante à domicile. Il assure l’ensemble des formalités administratives, mais vous demeurez l’employeur légal de l’aide à domicile.

Les aides possibles

Le tarif des prestations est fixé librement par la structure sauf pour certains services associatifs habilités à l’aide sociale pour lesquels le tarif des prestations (APA, PCH, aide ménagère à titre social) est fixé par le Département.

Si vous bénéficiez de la prestation de compensation du handicap, les prestations à domicile peuvent être financées en partie par le Département.

Selon vos ressources et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l’aide ménagère ou aux portages de repas au titre de l’aide sociale.

Les complémentaires santé et caisses de retraite peuvent, dans certains cas, participer à réduire les coûts liés aux SAAD.

How do I apply?

Service d'aide à domicile : le témoignage de Soizic

Soizic bénéficie d'aide à domicile pour l'accompagner dans sa vie de tous les jours : aide à la toilette, lessive, courses, sorties et balades. Elle témoigne de l'importance de cet accompagnement et de la relation privilégiée qu'elle a tissée avec Chloé, auxiliaire de vie.

Download the video transcript file

Was this page helpful ?