Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
© Imgorthand - istockphoto

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) sont dédiés aux enfants et jeunes de 0 à 20 ans. Ils vous apportent un accompagnement, une aide médicale, psychologique et éducative et favorisent l'intégration de votre enfant dans le milieu ordinaire.

For who ?

Services de soin dédiés aux enfants et jeunes âgés de 0 à 20 ans, les SESSAD réalisent leurs interventions dans les différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école…) de votre enfant en fonction des besoins repérés.

Le terme « domicile » ici désigne le milieu dans lequel votre enfant évolue, que ce soit la maison, la crèche, l’école, le collège ou l’établissement spécialisé.

What is it ?

Les Sessad ont pour mission de :

  • Prodiguer des soins à votre enfant.
  • Aider votre enfant dans ses apprentissages.
  • Favoriser son autonomie.
  • Vous conseiller et vous accompagner.

Votre enfant gagne ainsi en autonomie tout en restant dans son environnement. En intervenant à l’école, les SESSAD facilitent aussi son inclusion scolaire.

Privilégiant un accompagnement global et un lien étroit avec les familles, les SESSAD assurent leur prise en charge en équipe pluridisciplinaire, réunissant des compétences médicales, paramédicales, psychosociales, éducatives, pédagogiques…

Les différents types de SESSAD

Il existe plusieurs types de Sessad portant des appellations différentes. Les prestations délivrées sont équivalentes mais s’adressent à différents types de handicaps :

Les SESSAD pour les déficients intellectuels

Ces services s’adressent aux jeunes de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle.

Les SESSAD polyhandicapés

Ces services s’adressent aux personnes présentant un polyhandicap.

Les SESSAD moteur

Ces services s’adressent aux personnes de 0 à 20 ans présentant une déficience motrice.

Les services d’accompagnement familial et d’éducation précoce (Safep)

Ces services sont dédiés aux enfants de 0 à 3 ans porteurs d’un handicap sensoriel. Ils proposent un accompagnement des enfants et des familles dans leur cadre de vie, et permettent ainsi à l’enfant une meilleure intégration dans les différents domaines de la vie.

Les services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (Saaas)

Ils s’adressent aux enfants et jeunes de 6 à 20 ans atteint de handicap visuel. Ils accompagnent et suivent les enfants et leurs familles dans leurs activités et apprentissages de tous les jours.

Le service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS)

Les SSEFIS sont des services ambulatoires s’adressant à des enfants et jeunes de 3 à 20 ans sourds et malentendants, ou présentant des troubles du langage.

Le service de Soins et d’Aide à Domicile (Ssad)

Les SSAD s’adressent aux enfants et jeunes de 0 à 20 ans polyhandicapés. Ils accompagnent les enfants et jeunes dans leur parcours et sont une alternative à l’hébergement en établissement.

Les SESSAD pour handicap rare

Le SAS (Service d'accompagnement spécialisé handicaps rares) s'adresse à toute personne en situation de handicap rare quelque soit son âge, pour la soutenir dans la mise en place d’un parcours et dans la coordination des intervenants habituels. La durée de l’accompagnement est d'un an.

How do I apply?

Vous avez deux possibilités pour déposer votre demande :

En déposant vos demandes en ligne

Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.

Déposer une demande en ligne

Ou en téléchargeant le formulaire de demande

Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande ci-dessous.

Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.

Et après ?

Si la décision est positive et que votre enfant peut être accompagné par un SESSAD vous devez ensuite procéder aux démarches d'admission et chercher un service adapté.

Consultez l'annuaire ViaTrajectoire pour trouver les coordonnées des SESSAD

Documents utiles :

Qui contacter ?

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain

02 28 09 40 50

Contact by mail

Besoin d'aide ?

Vous pouvez également contacter les centres locaux d'information et de coordination pour être accompagnés dans vos démarches.

Consultez la liste des CLIC point d'info handicap

Was this page helpful ?