Depuis avril 2020 la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de Loire-Atlantique propose un service pour faire vos démarches en ligne. Ce service vous permet de saisir votre demande en ligne, qu'il s'agisse d'une première demande ou d'un réexamen, et de la transmettre à la MDPH pour qu'elle instruise votre dossier.
Quelles sont les aides que vous pouvez demander sur internet ?
Vous pouvez effectuer une demande via internet pour les aides suivantes :
- Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
- Allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément
- Carte d'invalidité/ de priorité/ de stationnement
- Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
- Prestation de compensation du handicap (PCH) enfant
- Prestation de compensation du handicap (PCH) adulte
- Renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
- Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
- Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- Affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)
Bon à savoir
Le service permet de déposer un dossier de demandes et de s'assurer de sa prise en compte par la MDPH. Il ne permet pas le suivi du dossier.
À qui s'adresse ce service ?
Le service de démarches en ligne pour vos demandes à la MDPH est ouvert à toute personne en situation de handicap ou son représentant légal.
Comment déposer une demande en ligne ?
1. Créez votre compte
Connectez-vous sur le site de démarches en ligne de la MDPH puis créez et confirmez votre compte.
2. Complétez le formulaire en ligne
Complétez en ligne le formulaire en répondant aux questions qui vous seront posées. Certaines parties sont facultatives, elles permettent de préciser votre situation et vos attentes concernant la scolarité, la vie quotidienne, ou l’emploi .
3. Joignez les pièces justificatives en complément du formulaire
Les pièces à joindre dépendent des préconisations de la notice MDPH
4. Envoyez votre dossier de demandes.
Les étapes de la demande en ligne
Création et dépôt du dossier de demandes
Ici vous pouvez :
- Confirmer votre compte, et compléter les informations du bénéficiaire, joindre les pièces justificatives obligatoires
- Joindre des pièces complémentaires, ou préciser les droits et prestations que vous demandez,
- Envoyer votre dossier de demandes.
Dossier de demandes émis
C’est l’étape qui suit l’envoi de votre dossier. Ici vous pouvez :
- Consulter un récapitulatif de votre dossier et le télécharger,
- Consulter et télécharger vos documents joints.
Évaluation du dossier
Un agent MDPH évalue la recevabilité du dossier : vous recevez alors un accusé de réception enregistrant votre demande ou vous demandant des pièces complémentaires le cas échéant. Une fois votre dossier recevable, il est évalué par un professionnel de la MDPH.
Pour aller plus loin
Besoin d'aide ?
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de ce nouveau service, et à nous faire part de vos remarques au sujet de son utilisation.
Contactez la MDPH
02 28 09 40 50
Vous pouvez aussi consulter les questions les plus fréquentes sur l'utilisation du service en ligne de demande à la MDPH .