Association "Mon clin d'œil à toi't"
Association "Mon clin d'œil à toi't" © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Les aides financières pour les adultes en situation de handicap

Certaines aides sont « de droit commun » c’est-à-dire que tout le monde peut y avoir droit, et d’autres sont spécifiques au handicap. Ces aides peuvent également se cumuler.

Pour les dépenses de la vie courante

L’allocation adulte handicapé (AAH)

Cette aide vous permet d’avoir un revenu minimum pour faire face aux dépenses de la vie courante si vous êtes en situation de handicap. Son attribution et son montant dépendent de vos ressources, de votre degré d’autonomie, de votre âge et de votre lieu d’habitation. Elle peut venir compléter vos autres revenus. Cette aide peut se cumuler avec la pension d’invalidité et la majoration pour la vie autonome.

En savoir plus sur l’AAH

La pension d’invalidité

La pension d’invalidité est une aide financière versée par votre assurance maladie (CPAM) lorsque vous ne pouvez plus travailler ou si vous devez réduire votre activité, suite à une maladie ou un accident. Vous devez respecter un certain nombre de critères pour y avoir droit. Cette pension est cumulable avec l’allocation adulte handicapé (AAH).

En savoir plus sur la pension d’invalidité

L’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi)

L’Asi est un versement mensuel minimum dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions si vous avez de faibles revenus et que vous n’avez pas l’âge de toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Elle est versée par votre assurance maladie (CPAM).

En savoir plus sur l’Asi

La majoration de la vie autonome (MVA)

Cette aide vient en complément de l’AAH. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Vous pouvez en bénéficier si vous occupez un logement indépendant, pour faire face aux dépenses courantes que cela implique (équipements, travaux…).

En savoir plus sur la MVA

Les aides liées à l'accompagnement

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide financière versée par le Département, visant à faire face aux dépenses liées à votre handicap. Elle prend en charge plusieurs volets d’aides :

  • Aide humaine (aide à domicile ou rémunération d’un ou d’une aidante familiale)
  • Aide technique (achat d’équipements)
  • Aménagement du logement
  • Transports (aménagement du véhicule, surcoûts)
  • Aide spécifique ou exceptionnelle (frais uniques et permanents liés à un handicap particulier)
  • Aide animalière (entretien et nourriture pour votre chien si vous êtes non-voyant)

En savoir plus sur la PCH

La majoration pour tierce personne (MTP)

Il s’agit d’une aide versée par l’assurance maladie (CPAM) qui peut vous être allouée lorsque vous avez besoin d’une personne extérieure pour vous aider dans les gestes de la vie quotidienne. Elle vient compléter la pension d’invalidité.

En savoir plus sur la MTP

L'aide sociale

Les prestations d'aide sociale offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap qui n'ont pas les ressources nécessaires, de financer des services comme le portage des repas ou l'aide-ménagère.

En savoir plus sur l'aide sociale

L’aide à l’adaptation de votre logement

Cette aide finance une partie des travaux d’adaptation de votre logement. pose de monte-escalier, aménagement de sanitaires, construction d’une nouvelle pièce en rez-de-chaussée… Son attribution dépend de vos ressources et est versée par le Département.

En savoir plus sur l’aide à l’adaptation du logement

Les aides liées aux dépenses de santé

Selon votre situation, l’origine de votre maladie ou accident et sous certaines conditions, l’Assurance maladie peut prendre en charge :

  • vos soins et frais médicaux à 100% ;
  • une partie des frais liés à l’acquisition d’aides techniques ou équipement spécifique (prothèse, fauteuil, coussin anti-escarres…) ;
  • tout ou une partie des frais liés à votre maintien à domicile et en particulier les soins à domicile sur décision de la MDPH en fonction de votre plan personnalisé de compensation.

Consultez le site ameli.fr pour en savoir plus

Bon à savoir

Pour les foyers aux revenus modestes, la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) ont été remplacées par la Complémentaire santé solidaire. Selon vos ressources, cette assurance complémentaire ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. Elle permet de payer la part complémentaire des dépenses de santé lorsque celles-ci ne sont pas prises en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Consultez le site ameli.fr pour en savoir plus

Après 60 ans

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L’Aspa remplace l’AAH à votre départ à la retraite. C’est une aide mensuelle pour les personnes de plus de 65 ans ayant de faibles ressources, versée par votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Son montant varie selon vos ressources et si vous êtes en couple ou seul·e.

En savoir plus sur l’Aspa

Cette page vous a-t-elle été utile ?