La communauté 360 : une plateforme de conseil pour les personnes en situation de handicap

Une personne consulte son téléphone.
Une personne consulte son téléphone. © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

La communauté 360 est une plateforme téléphonique départementale mise en place par l'Agence de santé régionale (ARS). Il s'agit d'un réseau de professionnelles et professionnels pour accompagner les personnes en situation de handicap et leur entourage dans leurs démarches et leur parcours médico-social. Ce dispositif a pour objectif d'assurer des solutions de proximité et d'éviter les ruptures de prise en charge.

La communauté 360, c’est quoi ?

La création des Communautés 360 a été annoncée par le Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap le 11 février 2020, afin d’apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap et leurs aidants, notamment pendant la période de confinement liée à la COVID.

Conforté par des expérimentations menées dans certains territoires, chaque département Français s’est vu confié la constitution d’une Communauté 360 attendue à l’horizon de juin 2022.

Sur la base d’un Appel à Manifestation d’Intérêt régional publié en octobre 2021 par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, 11 associations et organismes gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux (ESMS) ont été retenus pour co-porter cette communauté 360 en Loire-Atlantique. Depuis janvier 2022, l’équipe territoriale de la Communauté 360 s’est peu à peu étoffée pour permettre d’apporter une réponse à l’ensemble des personnes concernées par le handicap pouvant exprimer une demande.

Les missions confiées à l’équipe territoriale s’inscrivent en première intention et dans la mesure du possible, dans la recherche de réponses auprès des acteurs du droit commun, puis du milieu spécialisé, afin d’agencer des solutions concrètes et inclusives. Également, la communauté 360 a vocation à prévenir les risques de rupture de parcours en développant une démarche d’« aller vers » en lien avec les partenaires du territoire.

Pourquoi faire appel à la Communauté 360 ?

L’ensemble des thématiques de la vie quotidienne peuvent faire l’objet d’une demande auprès de la Communauté 360 (santé, logement, emploi, loisirs, culture…).
Vous avez besoin d’écoute, d’orientation, de conseils concernant votre situation personnelle et/ou professionnelle, ou celle d’un proche.
Vous vous questionnez sur votre projet de vie et/ou vous recherchez des réponses et du soutien dans la concrétisation d’un projet ou d’une demande.

Pour qui ?

  • Les personnes en situation de handicap, avec ou sans notification, résidant sur le territoire de Loire-Atlantique
  • Les aidantes et aidants
  • Les professionnelles et professionnels

Comment contacter la Communauté 360 ?

Pour contacter la Communauté 360 de votre territoire, composez-le : 0 800 360 360.
Vous pouvez également écrire à l’adresse suivante : contact@communaute360-44.fr

Une professionnelle ou un professionnel de l’équipe territoriale de la Communauté 360 entrera en contact avec vous, et pourra vous proposer si nécessaire, de venir à votre rencontre.
NB : Cette professionnelle ou ceprofessionnel n’a pas vocation à s’inscrire dans un accompagnement sur la durée, mais pourra intervenir à court et moyen termes, sur la base d’une demande exprimée.

Cette page vous a-t-elle été utile ?