Un fauteuil pour les enfants autistes

Publish on 09/21/2021

OTO, le fauteuil à étreindre
OTO, le fauteuil à étreindre © Coralie Monnet

Alexia Audrain, ébéniste et designer diplômée de l'école de design de Nantes-Atlantique, a inventé un fauteuil pour aider les enfants et les personnes atteintes de troubles autistiques. Son objectif ? Le commercialiser d'ici septembre 2022.

Oto, le fauteuil à étreindre

Ébéniste fraîchement diplômée, Alexia Audrain a créé un fauteuil pour apaiser les enfants autistes.

Les surcharges sensorielles que ces enfants ressentent peuvent être apaisées par des étreintes fortes qui leur permettent de sentir les limites de leurs corps.

«Oto, le fauteuil à étreindre» a ainsi été élaboré avec l’institut médico-éducatif (IME) de l’Adapei de Blain pendant deux ans. Sa forme de cocon en bois neutre, ses couleurs pastel et son habillage multisensoriel, tout a été imaginé pour rassurer les enfants.

Une télécommande simple actionne le principe d’étreinte exercée par les coussins latéraux. Aujourd’hui abouti, «Oto» est utilisé à l’IME de Blain et Alexia Audrain se lance dans l’entrepreneuriat.

J’ai envie de continuer à mettre mon savoir-faire au service de personnes qui en ont réellement besoin.

Lauréate pour le James Dyson Award 2021

La nantaise a décroché le prestigieux James Dyson Award 2021 en France pour son invention. L'objectif est de le proposer à la vente en septembre 2022.

En savoir plus sur OTO

Consultez le site web du projet