Exposition

Mosaïque

à partir du 7 juin 2023

Adresse : 1 avenue Jacques Cartier
à SAINT-HERBLAIN

Faire de la musique, apprendre, se balader, jouer, travailler, danser, rire…
Dix photographies saisies sur le vif, dix fragments de vie, autant de projets, d’envies, de talents, de plaisirs simples et d’instants partagés. Dix vies, un jour, en Loire-Atlantique. Nous tenons à remercier toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, pour avoir accepté de nous partager ces moments. Cette exposition a été réalisée par le Département et la MDPH de Loire-Atlantique.

© Photographies réalisées par Christiane Blanchard

Découvrez les 10 photos

Le groupe Soyuuz en concert

Photo 1/10

Le groupe Soyuuz en concert - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Cette photographie a été réalisée dans le cadre du festival Handiclap, de l’APAJH 44, à l’occasion du concert de Soyuuz. Ce projet unique est constitué d’anciens membres de Kube. On y retrouve huit talentueux musiciens en situation de handicap ou non. Le style est radical, sonique : post punk.

Production : HandiArt’Mix et Artis Facta

La photo est au format paysage. Elle mesure 1,20 m sur 90 cm.

Cette image représente un groupe de musique sur scène. On y perçoit des musiciens, des guitares et des instruments électroniques. Ils sont jeunes et l'ambiance générale de la photo nous laisse résolument penser qu'il s'agit d'un concert de rock. La salle est dans l'obscurité, mais des projecteurs illuminent la scène par l'arrière.

Nous ne voyons pas les spectateurs, car la photo est prise sur le côté de la scène. Nappés par la forte lumière des projecteurs, on voit avec plus ou moins de netteté les cinq musiciens. À gauche de l'image, un homme chante tout en jouant de la guitare. Il a des cheveux très clairs et est habillé avec des vêtements foncés, comme l'ensemble des musiciens. À ses pieds, différentes pédales d'effet sont posées pour sa guitare.

À sa droite sur la photo, un deuxième musicien est assis dans un fauteuil roulant. Il joue également de la guitare. Au milieu de l'image, on trouve un troisième guitariste. Il se tient debout, de profil, et regarde le chanteur. Il a également un micro face à lui.

En continuant vers la droite de l'image, on découvre dans le fond un quatrième artiste, également assis dans un fauteuil roulant. Ébloui par la lumière, il est plus difficile d'en distinguer les traits, mais il semble jouer du clavier ou d'un appareil électronique de ce type.

Enfin, tout à droite, une jeune musicienne apparaît plus nettement. Elle est également assise et joue avec un sampler électronique. On la voit de profil, appuyant sur les touches de son instrument. Elle porte un foulard dans ses cheveux. Des enceintes sont disposées en bas de l'image et derrière la musicienne, à l'arrière-plan sur la droite.

Pedro en CE1, lors d’une activité en classe

Photo 2/10

Pedro en CE1, lors d’une activité en classe - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Cette photographie a été réalisée à l'école primaire publique Jules Verne à Ligné. L’école accueille des enfants en situation de handicap dans le cadre du dispositif d'inclusion scolaire ULIS.

Consulter le site Handicap en Loire-Atlantique pour en savoir plus sur la scolarité des enfants

  • La photo est au format paysage. Elle mesure 1,20 m sur 90 cm.

    Nous sommes dans une salle de classe, au milieu d'une activité. On y voit des jeunes enfants en primaire, une adulte et à l'arrière-plan, deux grands cadres verts et des dessins colorés. Les visages de deux enfants sont nettement visibles et deux autres sont de dos.

    Au centre de la photographie, un jeune garçon a les deux mains posées à plat sur une boîte en carton. Cette boîte est fermée. Le garçon regarde légèrement vers sa droite, sans doute vers d'autres élèves hors cadre. On ne voit que le haut de son corps. Il porte un sweat bleu marine avec une fermeture éclair. Il est à la fois concentré sur l'activité et semble joyeux. Un sourire s'esquisse, on comprend que le moment est agréable.

    À sa droite sur l'image, se tient une adulte, peut-être l'enseignante. Sa main droite repose également sur la boîte. Son sourire, voire son rire, est plus marqué. Elle regarde dans la même direction que l'enfant. Elle porte des lunettes et ses cheveux sont attachés en chignon. Elle occupe toute la partie droite de la photo.

    À gauche de l'image, on voit une autre jeune fille, également élève de la classe. Elle regarde le garçon au centre de l'image. Attentive, sa tête et son corps se penchent légèrement pour mieux observer. Elle porte des vêtements saumon et rose qui apportent une touche de couleur sur ce côté gauche de l'image.

    Devant eux, au tout premier plan, en bas de la photographie, on distingue de dos le sommet du crâne de deux autres élèves. L'un a les cheveux longs et l'autre plus courts. Enfin, le fond de l'image est flou, mais on voit deux grands cadres verts. La couleur rappelle celle des tableaux où l'on écrit à la craie. Cependant, ici, ce sont plutôt des espaces pour accrocher des dessins. Des découpages très colorés s'y trouvent. On ne les perçoit pas nettement car l'arrière-plan est flou, mais ils sont de formes triangulaires ou plus arrondies.

Merlin, en formation professionnelle

Photo 3/10

Merlin, en formation professionnelle - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Cette photo a été réalisée à l'Institut Médico-Éducatif (IME) La Fleuriaye à Carquefou. L'institut dispose d'une Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) et propose des ateliers professionnels. L'atelier préprofessionnel représenté sur cette photographie : préparation aux métiers d’entretien des locaux et entretien du linge.

  • La photo est au format paysage. Elle mesure 1,20 m sur 90 cm.

    Cette photographie nous montre un jeune homme en train de ranger du linge. L'image est très simple et graphique. Le cadre est minimaliste : une armoire dans le fond, un mur beige, une table en inox sur laquelle repose du linge coloré, et ce jeune homme concentré sur sa tâche. Ce ne sont donc pas les détails du décor qui caractérisent cette image, mais plutôt les nuances de couleurs pastel qui nous renvoient à un environnement doux et apaisé.

    Le jeune homme, situé au centre de l'image, semble avoir environ 18 ans. Il porte une blouse blanche. Son visage est penché et il est concentré sur la tâche qu'il réalise. Il tient dans ses mains des serviettes roses qu'il est en train de ranger devant lui sur une grande table. Cette table en inox occupe les deux tiers du bas de l'image. Sa forme ne laisse aucun doute sur le fait que nous sommes dans un environnement professionnel. Des piles de linge sont posées sur cette table. Elles sont de tailles et de couleurs différentes. On perçoit des serviettes bleues, vertes, roses, saumon, mais tout est harmonieux. Il n'y a aucun désordre sur cette table.

    Derrière le garçon se trouve une armoire métallique verte pastel. Le coloriage enfantin d'un cheval y est accroché. Deux petits ventilateurs et un tissu clair se trouvent au sommet de l'armoire. En bas à gauche de l'image, on note également un lavabo, en partie hors cadre, sur lequel repose du produit vaisselle. Juste à côté, un distributeur de savon.

Maxime, Pauline et Etienne, au sein d’un habitat inclusif, un dimanche après-midi

Photo 4/10

Maxime, Pauline et Etienne, au sein d’un habitat inclusif, un dimanche après-midi - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Cette photo a été prise, un dimanche après-midi, au sein d’un habitat inclusif géré par l’association Fratries. Cet habitat inclusif permet la collocation de différents jeunes en situation de handicap ou non.

  • La photo est au format paysage. Elle mesure 1,20 m sur 90 cm.

    Elle représente trois jeunes assis sur un canapé vert foncé. Ils discutent et rient ensemble. L'ambiance est joyeuse.

    La photo a été prise avec un cadrage serré sur les trois jeunes. Les accoudoirs du canapé dépassent même du cadre de l'image. Le fond de l'image est un mur beige. Il n'y a aucun décor à part le canapé et quelques feuilles d'un yucca qui apparaissent sur la droite de la photo. Les trois jeunes semblent avoir entre 20 et 30 ans.

    À gauche de l'image, un jeune homme atteint de trisomie 21 rit à gorge déployée. Il a les bras croisés et les jambes redressées et croisées. Au milieu, une jeune fille, également atteinte de trisomie 21, sourit en regardant le jeune homme à droite de l'image. Ce dernier discute avec eux. Nous ne savons pas s'il est en situation de handicap. La femme a les jambes repliées sur le canapé et l'homme à droite a les jambes croisées tendues et posées sur le sol. Ils sont tous en chaussettes. On peut voir les chaussettes des deux hommes, mais pas celles de la jeune femme. Ils sont habillés de manière simple et décontractée. L'homme le plus à gauche porte un t-shirt et un pantalon marron. La femme au centre porte un pull à col roulé blanc et un pantalon foncé. L'homme à droite porte un jean et un t-shirt blanc sous une surchemise bleu foncé.

Christopher, en formation professionnelle

Photo 5/10

Christopher, en formation professionnelle - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Cette photo a été réalisée à l'Institut Médico-Éducatif (IME) La Fleuriaye à Carquefou. L'institut dispose d'une Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) et propose des ateliers professionnels. L'atelier préprofessionnel représenté sur cette photographie : préparation aux métiers des espaces verts.

  • La photo est au format paysage. Elle mesure 1,20 m sur 90 cm.

    Cette photographie a été prise en extérieur, au cœur d'un parc ou d'une forêt. Au milieu de la végétation, un jardinier professionnel nous observe. Il est vêtu d'une tenue adaptée à son travail et transporte des branches mortes qu'il vient de couper. L'homme est positionné au centre de l'image. Son corps est tourné vers la droite de la photo, comme s'il s'apprêtait à traverser l'image. Cependant, son visage nous regarde avec un sourire. Il porte un équipement de sécurité comprenant un casque orange avec une visière relevée pour se protéger des éclats, un casque antibruit, des gants, des vêtements chauds et souples adaptés au travail en extérieur. Il a également différentes attaches pour porter ses outils.

    Sur son épaule droite, il transporte un tas de branches mortes qu'il tient uniquement avec sa main droite. Le tas, composé de nombreuses branches, repose en partie sur son épaule droite. Il se penche légèrement en avant pour compenser le poids.

    Autour de lui, on peut voir de nombreux végétaux tels que des arbres, des fougères et des fleurs. La couleur verte prédomine dans une variété de nuances.

    En arrière-plan, derrière lui, une pelouse recouverte d'herbes hautes est visible. En haut de la photo, on peut distinguer un ciel blanc et nuageux, avec une luminosité qui évoque une période hivernale ou le début du printemps.

Léanor, après un cours au centre équestre de Saint-Herblain

Photo 6/10

Léanor, après un cours au centre équestre de Saint-Herblain - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Léanor pratique l'équitation depuis deux ans et demi au centre équestre de La Salentine à Saint-Herblain. Sur la photographie, elle est accompagnée de la jument Opaline.

Consulter le site Handicap en Loire-Atlantique pour en savoir plus sur les loisirs

  • La photo est en format paysage. Elle mesure 1m20 sur 90 cm.

    Cette photographie représente une adolescente en fauteuil roulant qui regarde droit dans les yeux un cheval qui lui rend son regard. Les deux sont de profil. Il se dégage de l’image beaucoup de tendresse et de sérénité.

    Nous sommes en extérieur, dans un environnement verdoyant. Le soleil illumine la photo. La jeune fille d'une quinzaine d'années occupe la partie centrale de l’image. Elle est dans un fauteuil roulant. Son bras droit est tendu et sa main touche la roue du fauteuil. Sa main gauche repose sur ses jambes. Elle a des cheveux châtain clair, ondulés et longs qui descendent sous ses épaules. Elle porte de fines lunettes, un t-shirt rose vif sous lequel on voit un autre t-shirt à manches longues noire.

    Son visage est baigné de lumière et de soleil. Face à elle, le cheval à la robe alezan, couleur fauve, occupe toute la partie droite de l’image. Il est encore équipé de son mors et une corde y est attachée.

    Derrière eux, l’arrière-plan est composé d’une barrière en bois qui traverse l’image sur toute sa longueur et d’arbres tout au fond.

Gilles et Mahamoud, au sein d’une entreprise de fabrication d’emballage

Photo 7/10

Gilles et Mahamoud, au sein d’une entreprise de fabrication d’emballage - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Cette photographie a été réalisée en partenariat avec l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), ESATCO-CATOUEST de Saint-Herblain. Une équipe de travailleurs en situation de handicap, encadrée par un professionnel, intervient dans une entreprise internationale spécialisée dans les solutions d’emballages durables, les papiers et les services de recyclage. L’équipe est chargée plus particulièrement du contrôle qualité des cartons sérigraphiés.

Pour en savoir plus sur l’Esatco Saint-Herblain - CATOUEST

  • La photo est en format paysage. Elle mesure 1m20 sur 90 cm.

    Nous sommes dans un entrepôt de stockage et deux professionnels discutent au premier plan de l’image.

    Le premier à gauche de la photographie est plus âgé et plus grand. Il a les cheveux gris, une barbe également grise et il discute légèrement de profil, tourné vers le garçon qui est à droite de l’image. Il affiche un léger sourire. Il est habillé de vêtements professionnels : une salopette grise et orange attachée avec des bretelles, ainsi qu'une surchemise orange vif. Il porte des lunettes également orange. Il tient un outil dans sa main gauche, peut-être une pince. Sa main droite est également ouverte en parallèle comme pour mieux montrer l’objet.

    Le garçon à droite de l’image est plus jeune. Il porte la même salopette professionnelle, mais il a, en dessous, un sweat à capuche bleu. Il a une barbe noire et des cheveux crépus de la même couleur. Il porte des lunettes de vue et son regard est dirigé vers le bas, fixé sur l’objet présenté. Il affiche un sourire net. Sa main droite est dans sa poche, tandis que la gauche tient un transpalette de couleur rouge, dont on ne distingue que la poignée. Le reste du décor est plus sommaire.

    On distingue au fond de l’image que les murs de l’entrepôt sont en tôle. Il y a un second étage avec une rambarde métallique. Derrière eux, plusieurs piles de cartons pliés sont rangées, prêtes à être expédiées. Sur l'une des piles, à droite de l’image, on remarque d’ailleurs un formulaire d’expédition avec des références et un code-barres.

Julie lors d’un atelier d’expression corporelle

Photo 8/10

Julie lors d’un atelier d’expression corporelle - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Cette photographie a été réalisée lors d’un atelier de danse organisé par le collectif T’Cap. Ces ateliers se tiennent tous les 15 jours à la Maison des Confluences à Nantes. Les participants à cet atelier sont accompagnés en alternance par des chorégraphes et un musicien.

Consulter le site du collectif T’Cap

  • La photo est en format paysage. Elle mesure 1m20 sur 90 cm.

    Cette photographie est la plus minimaliste de l'exposition. Elle ne se compose que de deux éléments : une femme qui danse les bras grands ouverts et une étoffe de tissu blanc qui flotte dans les airs. Il n'y a pas de décor.

    L'arrière-plan est entièrement noir et la jeune femme porte également des vêtements noirs. L'atmosphère rappelle celle d'un spectacle de danse. Nous pourrions être sur une scène. De cette jeune femme, nous ne voyons que le haut de son corps, ses bras écartés, ses mains ouvertes et son visage penché qui semble regarder l'angle en haut à droite de la photo.

    Elle porte des lunettes, une montre à son poignet gauche et une tunique sobre et foncée. Elle est concentrée et élégante. Les doigts de sa main droite sont écartés pour mieux projeter le tissu dans les airs. L'étoffe blanche et légèrement transparente occupe une place importante dans l'image. Elle se déploie sur près de la moitié de l'image, en haut à gauche de la photographie. Le tissu semble en apesanteur, participant à la grâce du mouvement et à cet instant suspendu.

Jean-Michel, Josette et Thérèse en randonnée au parc de la Gaudinière

Photo 9/10

Jean-Michel, Josette et Thérèse en randonnée au parc de la Gaudinière - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Cette photo a été prise dans le cadre d’une sortie randonnée organisée par l’association Valentin Haüy au parc de la Gaudinière et Val du Cens. Il s’agit d’une sortie avec des personnes non-voyantes et malvoyantes, accompagnées par un guide voyant. L’association Valentin Haüy est une association au service des aveugles et des malvoyants.

Consulter le site du comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique

  • La photo est au format paysage. Elle mesure 1,20 m sur 90 cm.

    Elle représente trois personnes, trois seniors, en train de discuter et de se promener dans un parc. On ne voit pas leurs jambes, mais tout le reste de leur corps jusqu'au visage. L'image est nette sur les trois personnes, et l'arrière-plan est flou pour mieux les mettre en valeur.

    À l'arrière-plan de l'image, on distingue des arbres, une large zone engazonnée qui occupe les deux tiers de l'image, et un chemin qui traverse la photo sur toute sa longueur. L'image est lumineuse, et tout l'arrière-plan est baigné dans un dégradé de vert.

    Au premier plan, sur la gauche, un homme avance en se tenant au bras d'une femme située au centre de l'image. Une autre femme, à droite de la photo, discute avec eux. Les deux femmes sourient et rient. L'homme porte des lunettes foncées, tout comme la femme qui lui tient le bras. Ils portent tous des vêtements chauds. Les deux femmes ont des écharpes, et l'homme porte une casquette. Ils ont des badges autour du cou qui indiquent leur prénom. L'homme s'appelle Jean-Michel, il paraît concentré et regarde vers le sol. La femme à droite, Thérèse, a la tête tournée vers les deux autres. La femme au milieu tient sa tête droite, son prénom est partiellement caché sous l'écharpe. On peut également distinguer sur le badge le pictogramme d'une personne en randonnée.

Course entre frères après une balade au parc

Photo 10/10

Course entre frères après une balade au parc - voir la description détaillée à la suite de cette photo

Aaron âgé de 13 ans est porteur de plusieurs handicaps. Il est ici en promenade avec sa famille, de retour du parc de la Crapaudine situé au sud de Nantes. Aaron fait partie d’une fratrie de quatre garçons. Deux de ses frères sont présents sur la photo. Nous remercions l’association Handisup pour avoir permis de rencontrer la famille.

Consulter le site de l’association Handisup

  • La photo est au format paysage. Elle mesure 1,20 m sur 90 cm.

    L'image nous montre trois jeunes hommes, de profil, qui semblent prêts à démarrer une course.

    Le premier à gauche est sur un tricycle, le second pousse le fauteuil roulant du troisième, le plus à droite. Les trois vont dans la même direction, vers la droite de l'image. La photo renvoie une impression joyeuse et dynamique. La photo est centrée sur le corps et le mouvement des trois garçons.

    Le décor est presque inexistant : un mur de pierre au fond de l'image qui cache quelques arbres que l'on voit apparaître en haut de la photo.

    Sur le tiers inférieur de l'image, on perçoit une route dorée par le soleil. On voit les ombres très allongées des trois garçons. La photo donne l'impression d'un arrêt sur image d'une course en cours ou qui s'apprête à démarrer.

    À gauche de l'image, le jeune homme sur le tricycle est penché en avant sur son guidon, comme le ferait un coureur cycliste. Le tricycle n'est pas à sa taille, son genou droit touche presque le guidon. Ce tricycle rouge n'est pas pour autant un jouet d'enfant, plutôt celui d'un adolescent.